Houssam a commencé sa carrière en finance en France au sein de la banque Société Générale et la banque Crédit Agricole. Il a par la suite rejoint un fonds de Private Equity parisien.
Il est actuellement Managing Director de la société de conseil Orous Capital, spécialisée dans la levée de fonds auprès d’investisseurs institutionnels des pays de Golfe. Orous Capital accompagne notamment les fonds souverains dans leurs investissements dans des fonds européens. Il est également Directeur général de GDC Partners, branche d’investissement d’un family office d’Abu Dhabi.
Il a fondé en 2011 le club d’affaires Arab Business Leaders (ABL) qui a pour vocation de créer des ponts économiques entre les pays du Moyen-Orient et le reste du monde, notamment en Europe et en Afrique. ABL organise des conférences et des voyages d’affaires pour promouvoir les affaires avec les pays arabes et accompagne les entrepreneurs dans leurs levées de fonds.
Il est conférencier et est intervenu dans une dizaine de pays sur les thèmes de l’entrepreneuriat, de la finance ou de la culture au Moyen Orient.
Il accompagne des jeunes entrepreneurs dans la création de leurs entreprises et leur développement.
Houssama est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Nantes, Audencia (programme Grande Ecole) et de l’Université Paris X Nanterre (Licence d’Économie Internationale et Master en Économie de l’Énergie).