La francophonie est devenue une caractéristique à part entière de la société israélienne, portée remarquablement par les élites littéraires et artistiques notamment, et qui est au fil du temps devenue le ciment unissant les différentes perspectives culturelles.
Israël a une vie culturelle très intense, dans laquelle le français connaît un vif succès. Afin de promouvoir et célébrer la langue Française, Israël organisait 1er au 31 mars 2023 les Journées de la Francophonie.
En Israël, entre 850 000 et 1 000 000 de personnes sont francophones. On compte plus de
15 000 apprenants par an dans les établissements scolaires et 1 300 à l’Institut français d’Israël, à Tel Aviv, Haïfa et Nazareth.
Israël est le 55ème pays à rejoindre le GPF et sera représenté par Monsieur Claude Nahon, Vice-Président Exécutif, en charge du développement international de La Tribune et La Tribune Afrique. Claude Nahon est l’Ambassadeur du GPF auprès de la communauté francophone et francophile en Israël.
CEO et co-fondateur de UpperEye, une Start-Up basée à Tel Aviv
spécialisée dans l’Expérience Consommateurs. Claude Nahon est également Président et co-fondateur du Label Tobizin, et du Label israélien Gordon Beach, co-fondateur du Label Cala Bou, créés en 2020.
Il est également membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce France-Israël.
De sa personnalité remarquable et fort de ses expériences dans des domaines divers tels que les médias et en entreprises. Il apportera tout son savoir-faire et ses compétences à notre belle organisation et ainsi favorisera le développement de notre réseau à travers le monde.
« Accueillir Israël au sein du GPF est un symbole fort tant pour la francophonie que pour le monde des affaires. Avec plus d’un million d’habitants parlant français, il est essentiel d’intégrer Israël à notre réseau. Le GPF ne peut que rayonner au travers de cet échange, tout en ouvrant une porte au dialogue interculturel en Israël mais aussi au Moyen Orient. Claude Nahon est un Ambassadeur idéal auprès des PME, son expertise de terrain est un atout indéniable. »
Jean-Lou Blachier, Président GPF